Les acteurs de la VAE - Direccte
visiter le site national
Rss

Bretagne Ille-et-Vilaine - 35 Morbihan - 56 Finistère - 29 Côtes d'armor -  22
 

Recherchez votre inspection du travail

 
 
 
 
 
Etudes et statistiques

Les acteurs de la VAE

| Publié le 1er décembre 2011
taille de caractères normals Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les PIC

Les PIC apportent un accueil et un conseil individualisé pour orienter les publics en fonction de leurs projets, vers les certificateurs qui pourront valider leur expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Les Certificateurs

Ce sont les organismes qui délivrent les certifications : diplômes, titres, certificat de qualification professionnelle. Il s’agit de l’Etat à travers ses différents ministères : Education Nationale, Emploi, Affaires Sanitaires et Sociales, Jeunesse et Sports, Agriculture et Mer, Culture, Défense. Il peut s’agir également de branches professionnelles ou d’organismes privés qui développent leurs propres certifications.

Toutes ces certifications sont inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), inscription de droit pour les certifications des ministères, inscription sur demande pour les certifications des branches professionnelles et des organismes privés.
Les certificateurs interviennent notamment à 2 étapes clefs du parcours de VAE :

  1. Ils décident de la recevabilité de la demande de VAE présentée par le candidat.
  2. Ils organisent le jury, qui selon les certifications, examine le dossier présenté par le candidat ou évalue directement sa maîtrise des compétences visées par la certification à partir d’une mise en situation professionnelle.

Les structures d’accompagnement

Pour constituer, rédiger son dossier ou se préparer à la mise en situation professionnelle, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement.
Cet accompagnement méthodologique est facultatif, même si cette phase constitue un temps essentiel du parcours, permettant au candidat de s’approprier la démarche et de bénéficier d’un appui pour préparer le passage devant le jury.
Comme l’attestent les chiffres régionaux, un candidat accompagné augmente ses chances de plus de 40% d’obtenir une validation totale.

Le candidat est libre de son choix d’organisme accompagnateur. Il peut s’adresser à tout organisme qu’il dépende ou non d’un certificateur.
Dans le cadre du COM, l’Etat et la Région ont élaboré une charte régionale qualité qui garantit au candidat qui s’adresse à une structure signataire de cette charte, une prestation de qualité s’appuyant sur des contenus lisibles et précis.

Les Financeurs

La VAE peut faire l’objet d’un financement, selon le statut du candidat à la certification.

- Pour les agents publics (titulaires ou non) :

  • Administration ou Etablissement public employeur (Droit individuel à la formation (DIF), Congé VAE)

- Pour les salariés (CDI, CDD, intérimaires…) :

  • Entreprise, employeur, et/ou OPCA (Plan de formation, DIF),
  • Fongecif et autres OPACIF (Congé VAE)

- Pour les travailleurs handicapés :

  • AGEFIPH (Aides individuelles en complément du droit commun)

- Pour les non salariés (professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…) :

  • Organismes collecteur des cotisations formation (dans le cadre prévu par ces organismes).

- Pour les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) :

  • Etat, Pôle Emploi (Aide à la VAE)
  • Conseil régional, (Chèque Validation)

- > Consulter le tableau de financement VAE 2012

Le réseau « MFP »

Le réseau « Maisons de la Formation Professionnelle (MFP) » a été créé en Bretagne en 2005 pour favoriser un meilleur accès à la formation pour tous, tout au long de la vie, sur l’ensemble du territoire régional.
Labellisées comme participant au Service Public de l’Orientation (arrêté préfectoral du 21 mai 2012), les structures composant le réseau MFP sont organisées autour de 3 axes :

  • développer un accueil et une information de qualité de tous les publics sur les dispositifs de formation,
  • organiser les conditions d’une mise en relation de qualité vers les structures de conseil, d’orientation et d’accompagnement,
  • favoriser une organisation équilibrée et complémentaire des dispositifs de formation sur l’ensemble du territoire breton.

Toute personne, quel que soit son statut, peut donc s’adresser à la Maison de la Formation Professionnelle la plus proche de son domicile pour obtenir des informations sur la VAE (organismes, certification, parcours, accompagnement, financement…).

- Pour en savoir plus : http://www.seformerenbretagne.fr/

Le GREF Bretagne

Le GREF Bretagne délivre également des informations sur les parcours de VAE, via le service « Animation et information sur la VAE », ou son site internet : http://www.gref-bretagne.com/


--

->Articles du même thème :

VAE

Documents à télécharger :

-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance